séparation des eaux

J’ai totalement changé ma façon de voir la séparation.

J’en ai eu la révélation à la lecture de Marie Kondo.

Cela m’a permis de créer ma méthode d’accompagnement à la séparation : le divorce en 80 jours.

Marie Kondo a publié une méthode de rangement, La magie du rangement, en 2015, en langue française. C’est un best-seller mondial. Son sujet est le désencombrement de l’espace. 

Selon elle, il n’existe qu’une seule méthode efficace de rangement, fondée sur trois piliers : 

  • le rangement se fait seul
  • il se fait en une seule fois
  • il se fait dans son intégralité

En quoi cela aurait-il un rapport avec le sujet de la séparation? En voici l’explication.

LES TROIS GRANDS PRINCIPES DU DIVORCE EN 80 JOURS

La révélation m’est venue de la simplicité de ces trois grands principes, que je pouvais transposer à l’accompagnement au divorce que je pratiquais depuis plusieurs années.

La séparation se fait seul.

Quand on décide de se séparer, on est face à soi-même

On l’annonce à l’autre, qui est en accord ou non, mais ce n’est pas une suggestion. C’est une décision franche et ferme. Si vous n’en êtes pas là dans votre évolution personnelle, je vous conseille de dialoguer avec votre partenaire de couple, car vous pouvez peut-être relancer votre vie commune sur de nouvelles bases. Mon expérience m’a montré que les personnes qui divorcent en ressentent le besoin impératif et que rien ne peut les arrêter.  

La séparation se fait seul parce que les proches, parents, amis, collègues, ne sont pas les mieux placés pour vous accompagner dans cette traversée

Ils ont leurs propres émotions et les projettent sur vous, souvent inconsciemment. Certains sont inquiets pour votre avenir, d’autres sont en colère de voir votre couple se défaire parce que cela impacte leur vie, d’autres encore sont tristes de perdre leurs habitudes de couple d’amis par exemple. N’avez-vous pas entendu quelqu’un vous dire à l’annonce de votre séparation : “ah oui et bien ma soeur quand elle a divorcé, ça a pris des mois, elle y a laissé des plumes…” ? Chacun, d’une certaine manière, ne parle que de soi. Et cela ne vous aide pas. Car vous êtes unique,  votre histoire est particulière et les acteurs qui vous entourent sont tous différents.

La séparation se fait seul parce que vous avez à prendre des décisions très importantes pour vous-même

Et les émotions qui vous bouleversent au moment de la séparation peuvent vous empêcher d’être bien connecté à vous-même. C’est là que l’accompagnement au divorce en 80 jours est une opportunité pour vous. Ma méthode vous incite à vous poser les bonnes questions au bon moment. Elle sert de tuteur, d’éclaireur à un chemin que vous avez intérêt à faire pour vous-même.

La séparation se fait en une seule fois.

La séparation se fait en une seule fois, à son rythme.

Que ce soit une séparation ou un divorce, un état de fait ou une procédure judiciaire, vous souhaitez avant tout que cela ne dure pas trop longtemps. Dans les moteurs de recherche, une des premières recherches avancées en matière de divorce est “divorce rapide”.  C’est naturel de vouloir divorcer rapidement, parce que c’est inconfortable de partir, de basculer dans l’inconnu, de faire son deuil de la vie qu’on avait auparavant. C’est souvent douloureux. 

Pourtant, je ne crois pas que la vitesse soit le critère le plus important pour construire une nouvelle vie. Ce qui importe, à mon sens, c’est de ne pas s’arrêter dans ce cheminement tant qu’on n’a pas fini et atteint son but : “je suis divorcé”. La question du temps est très importante parce que vous pouvez éviter deux écueils : 

  • Si vos décisions sont instinctives, irréfléchies, parfois prises sous le coup de la colère ou de la peur, vous risquez de prendre les mauvaises décisions. J’ai vu beaucoup de personnes abandonner leur bien immobilier ou céder des prestations compensatoires considérables par rapport à leur revenu, pour se débarrasser de leur procédure. C’est parfois le cas dans ce que j’appelle les faux consentements mutuels. 
  • Si votre procédure dure des mois, que l’os que vous avez à ronger envahit votre quotidien durablement, vous risquez de brouiller votre esprit par de la lassitude ou du ressentiment. Or la séparation est justement une période de vie où vous avez l’occasion d’y voir clair. Vous pouvez saisir cette expérience pour définir vos nouvelles priorités ou revenir à des projets abandonnés qui vous tiennent à cœur.

La séparation se fait en une seule fois de manière définitive. 

C’est l’occasion de décider ce qui est important pour vous. Vous pouvez mettre en place de nouvelles routines,  changer votre relation avec vos enfants et adolescents. Combien de pères m’ont dit qu’ils découvraient leur enfant sous un autre jour depuis leur séparation? De la même façon que Marie Kondo pousse ses clients à jeter ce qui ne leur apporte pas de joie, j’invite les personnes que j’accompagne à se défaire définitivement des occupations qui ne leur procurent pas de joie  et à se lancer dans des activités qui les épanouissent.

La séparation  se fait dans son intégralité méticuleuse.

La difficulté du divorce est qu’on se retrouve face à soi-même, mais c’est aussi tout son intérêt. 

Plutôt que de prendre des décisions provisoires, pourquoi ne pas construire intégralement son nouveau genre de vie? Par exemple, la location d’un petit studio inconfortable, mais choisi en urgence, peut se révéler être un piège dans lequel on s’est enfermé inconsciemment. Tout est important dans ce moment de vie, parce que l’équilibre de vie est un tout. Les étapes ne peuvent pas être négligées et l’intégralité des briques de fondation de cette nouvelle vie doivent être posées. Ma méthode propose un accompagnement exhaustif. Je crois que tout est lié : le lieu de vie, le travail, l’organisation avec les enfants, les loisirs, les amis… vous avez l’occasion de passer au peigne fin vos désirs, en particulier ceux auxquels vous aviez renoncé.

Ces trois grands principes m’ont permis de changer totalement ma méthode d’accompagnement à la séparation.

LE DIVORCE EN 80 JOURS EST UN DÉFI QUE JE VOUS AIDE À RELEVER

Ma méthode est basée sur un changement de place et un changement de regard sur la séparation.

Changement de place : je me place au niveau de la personne que j’accompagne. C’est son point de vue et ses besoins que je cherche à comprendre. 

Changement de regard : votre regard sur votre divorce changera de lui-même, parce que je ne suis plus à la même place.

Ce sont vos besoins individuels qui passent au premier plan.

Lorsque les couples qui se séparent sont accompagnés en médiation familiale, le médiateur s’interdit de privilégier un membre du couple par rapport à l’autre. Il cherche à trouver un équilibre dans un processus où les deux personnes interagissent en permanence. C’est globalement la même chose dans le divorce par consentement mutuel , les avocats négocient les conditions qui permettent de trouver un accord amiable entre les deux.

J’ai fait le choix de me centrer sur le besoin individuel de la personne qui se sépare. 

C’est son point de vue que je veux adopter. Il sera temps de composer avec les besoins de l’autre plus tard. Mais avant tout, comprendre, reconnaître et donner en reflet le besoin profond d’un individu lui permet de penser pour lui-même et de sortir des jeux psychologiques d’interaction avec l’autre. Combien de personnes prennent une décision contre l’autre, plutôt que de choisir pour elles-même? 

Réfléchir à son besoin réel ouvre le champ des possibles.

Cela permet souvent d’être plus imaginatif  qu’on ne l’aurait été. J’ai mis longtemps à saisir la différence entre une envie et un besoin. Je tente une métaphore simple : imaginons que vous souhaitez conserver la voiture de votre couple au moment de votre divorce. C’est un point de conflit parce que vous avez envie de garder votre voiture. Avant de négocier cette voiture contre autre chose, ou de soumettre l’autre à ce choix indiscutable, je vais vous inviter à chercher le réel besoin qui se cache derrière ce désir. Est-ce un besoin de mobilité, est-ce un statut social, est-ce un dégoût des transports en commun, est-ce un attachement affectif parce que vous vous chargez de l’entretien de cette voiture depuis toujours … ? Quand vous ferez la différence entre votre envie et le besoin qui est sous-jacent, vous pourrez changer de regard. 

Si vos besoins sont reconnus, vous pourrez changer de regard et de perspective.

La méthode du divorce en 80 jours est magique.

Parfois dans une situation, rien n’a changé, tous les éléments sont à la même place. Pourtant, votre regard sur la situation a changé et tout semble différent. C’est magique, parce que cela peut se faire en une seconde. C’est une prise de conscience qui déverrouille un blocage.

C’est en quelque sorte un changement d’angle sur un même tableau. 

Je l’ai vu chez beaucoup de personnes que j’ai accompagnées et c’est une telle délivrance que j’en suis toujours émue. C’est, par exemple, une personne enfermée dans la douleur d’avoir été quittée qui prend conscience qu’elle ne voulait plus de l’autre  auprès d’elle. C’est cette personne qui s’abîmait dans l’alcool et montrait à l’autre sa détresse (“regarde ce que tu as fait de moi…”), enfermée dans une place de victime, qui tout à coup change d’angle et devient actrice de sa reconstruction. Tous ces moments rares où vous pourrez lâcher le ressentiment pour choisir votre voie resteront de grands moments dans votre vie. Je le sais parce que je l’ai vécu.

LE DIVORCE EN 80 JOURS VOUS CHANGERA EN PROFONDEUR

Phileas Fogg, merveilleux personnage de Jules Verne, s’est lancé dans le défi du tour du monde en 80 jours sur un coup de tête, d’abord par orgueil et ensuite parce qu’il s’appuyait sur sa croyance profonde dans le progrès.

J’ai la croyance profonde que chacun a plus de forces et de ressources qu’il ne le pense. 

La durée de 80 jours paraît longue, mais c’est en réalité court pour un  changement de priorités et de vie en profondeur.

L’accompagnement individuel se fait étape par étape, dans l’ordre dans lequel vos besoins l’auront dicté.  Un jour, comme Phileas Fogg, vous serez arrivé au terme de cette période. Et comme lui, vous aurez appris sur vous-même des choses que vous ne soupçonniez pas. 

fil des commentaires clos